Fun in Guangzhou

Publié le par raphinchina

Des news, des news... 

 

Ca va les enfants? Y'a longtemps hein! Bah eh, c'est plus dur de se mettre à table, les cours les cours les cours, j'ai plein de devoirs, je dois apprendre tous ces mots et ces caractères, mon cerveau devient de la bouillie! Alors du coup j'ai du mal a faire l'effort d'ecrire. Je pensais pas que ce serait prenant comme ca! C'est bien, je suis content, je sens les progrès venir un peu, je commence à faire des blagues en chinois, je connais un grand répertoir de gros mots (ce qui n'est pas une mince affaire dans une société très prude et discrète...) J'ai dit prude et discrète et vous tiquez? Genre prude qui crache des mollards et discrete qui mâche des os dans le train comme des petits cochons? La terre de toutes les incongruités, je vous le dis! Par exemple...

20120520 131427Les mecs qui vont chez mc do pour manger à l'americaine mais qui utilisent la paille comme baguette pour finir la salade au fond de la boitabigmac!

Le mc do, c'est drole, les types mangent vraiment... d'une facon... spéciale! J'aimerai réussir à faire une video (je suis timide, j'ai pas envie de me faire prendre!), parce que même si on m'avait décrit ca, j'aurai halluciné en les voyant vraiment faire. C'est comme si les hamburgers mc donald's étaient tellement une nourriture sacrée, que les clients se sentent obligés de la manger du bout des dents, au bord des levres, la bouche ouverte, comme si la mettre en entier dans la bouche et procéder à la mastication d'usage, la bouche fermée, ca faisait trop d'un coup... Rhaaa c'est dur à décrire, je vous ai prévenu. Mais voila, sachez que c'est pas beau à voir. 

Eh, j'espère qu'on se comprend hein, je décris de façon directe les expériences que je fais, ça ne concerne que les individus que je suis amené à cotoyer et n'implique aucune généralité! 

 

Je me couvre un peu, parce que je sais désormais que tout le monde peut trouver mon blog, comme l'a fait Angie, en tapant "canton" et "francais"!!! Angie est une Française, qui a trouvé mon blog, donc, et m'a contaté, puisqu'elle effectue un stage à Canton actuellement. On s'est rencontrés et j'en ai profité pour faire venir mon autre nouveau copain, Tao, qui lui est chinois, et parle français! La semaine prochaine c'est la fète de la musique, donc on va aller danser la jigue tous ensemble avec le gratin Francophone et Francophile Guangzhouite! Sympa! 

 

20120509 092001Quelques incongruités encore? Hah, les chinois aiment la peau blanche, les chinoises en particulier... Et parfois, je dis bien parfois, Guangzhou est ensoleillé! Du coup, les femmes utilisent des parapluie pour se protéger du soleil! Normal. Nuée de parapluie dans les rues... Par temps de pluie quand on est soi-même sous un parapluie, ou qu'on se courbe pour éviter les gouttes, les autres parapluies, ca va... Mais quand on est dans une ville à la population grouillante, et qu'on est en plein soleil, se prendre des parapluie dans la tronche à longueur de temps c'est agaçant! 

 

Apres, les mendiants redoublent de loufoquerie pour soutirer quelques deniers, deux exemples parmi mes préférés ci-dessous... 

GZ-DIVERS 122720120520 142921

 

 

 

 

 

 

 

 

Y'a beaucoup d'enfants ici... Du coup les moyens de les véhiculer sont parfois étranges (papi a la télécommande dans les mains! so cute!)

GZ-DIVERS 1571GZ-DIVERS 1223IMAG1634

 

 

 

 

 

 

 

Et de technique pour leur faire faire leurs besoins! Le pantalon possede une grande ouverture
GZ-DIVERS 1695au niveau des fesses, cette dernière a pour but de permettre aux parents, en tenant le bébé en position assise contre leur poitrine, de faire leurs besoins... dans les poubelles de métro, dans n'importe quel bosquet, et même au milieu des trotoirs (pourquoi s'embeter, la rue est à tout le monde!). 

 GZ-DIVERS 1994GZ-DIVERS 2875

 

 

 

 

 

 

 

mmmmmh sinon quoi... Ah oui, pas de ptits chevaux, ici c'est des tanks et des bateaux avec des lance-missiles les manèges! GZ-DIVERS 2359J'ai pas de photo mais j'ai vu un manège interessant, les jeeps qui font le tour d'une espèce de safari sont équipés de pistolets pour tuer les animaux au fil du parcours! chouette! haha! 

 

 

 

 

On est parti de quoi? Ah oui, j'ai appris plein de gros mots... Ben comme quoi les gros mots c'est le premier truc qu'on apprend quand on étudie une langue étrangère! Je progrèsse, c'est bientot la fin du semestre, les exams approchent, je connais 1000 caractères! Bon pour le moment encore, j'arrive à faire des phrases et dire des trucs, mais je comprends pas ce qu'on me répond! mon cerveau doit analyser l'information longtemps, du coup les conversations sont vraiment loin d'être fluides! Enfin, c'est dur le chinois! je pense refaire un semestre à la fac, jusqu'en janvier, et chercher du boulot à partir de la. Voila voila, merci pour vos comments, bonjour chez vous, mangez du pain, du fromage, buvez du vin tout ca tout ca!

 

Bien à vous, 

 

Raphinchina!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
我很为你感到骄傲,我的朋友…
Répondre
R
<br /> <br /> 哪里哪里,谢谢我的中文说得很好的法国朋友!<br /> <br /> <br /> 你支持我,我很高兴!<br /> <br /> <br /> 什么时候你给我打电话?哈哈哈<br /> <br /> <br /> <br />
K
Salut gamin, je veux deux choses…<br /> -ton objectivité sur tous les tableaux…<br /> les gosses en Chine sont vraiment pourris gâtés, ROI… Vas chez mes beaux-parents, tu comprendras pleins de choses…<br /> -Un futal percé pour mon gamin en souvenir de ton périple…<br /> <br /> Et? Vas y fonce t'es le meilleur des meilleurs…<br /> <br /> Je devrais venir peut être fin Juillet… si ce n'est pour ton Anni, j'ai compris le message: "Krutzke, rapportes moi du Pinard français (la bière j'en peux plus), du fromage, du Nutella, du<br /> saucisson et… et?? évidemment un petit salé aux lentilles de la part de Kev' la fève…<br /> <br /> Je te tiens au jus quand je décolle…<br /> PS: attention aux réglages pour les photos de nuit et surtout si tu prends des photos de gosses… surtout ceux qui montrent leurs fesses dans la rue…
Répondre
R
<br /> <br /> lol, merci papa kevin, je vais checker mes reglages! fin juillet chui en vadrouille!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Je veux le même pantalon que le petit sur ta photo, c'est plutôt sexy ! (chouettes photos en passant, dommage qu'on ne puisse pas toutes les agrandir...)<br /> Pas de date de retour prévue........?<br /> <br /> La bise, porte toi bien on pense à toi!
Répondre
R
<br /> <br /> mince, lesquelles tu peux pas agrandir? parfois je fais pas bien la manip, si tu me dis je modifie le truc! Merci pou ton comment! des biz<br /> <br /> <br /> Date de retour indeterminée... hahaha!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Salut le gamin,<br /> Il était temps que tu reprennes la plume sur ton blog!<br /> Ca va plaisir de te lire et de constater que tu vas bien et que tun prends sur toi les tracas de la vie.<br /> Un gros bisou du Padre et tu finis par nous manquer
Répondre
S
Hahaha mention spéciale pour le pyjama au grand trou. C'est vrai quoi, c'est tellement plus simple que de se trimballer la sac à langer...<br /> <br /> Les enfants justement : sont-ils aussi choyés, dorlotés, pourri-gâtés que ce que j'imagine? (en tant que ZE unique baby of the family)<br /> <br /> Tu constates plutôt des situations d'enfants-rois ou de parents qui abrutissent leur progéniture à coup de cours de langue, d'activités culturelles et autres stimulations qui rendra leur bébé plus<br /> intelligent et plus forts que tous les autres?<br /> <br /> Je sais, je fais dans le cliché - mais comme tu nous garanties de ton objectivité à toutes épreuves, je me dis que t'es la bonne personne à qui demander!
Répondre
R
<br /> <br /> le ZE unique baby of the family ne se verifie pas à chaque fois, malheureusement les potes que j'ai rencontrés sont membres de fratries. Mais le bébé est roi ici, habillé en empereur, joujou des<br /> grands parents. Après le système éducatif est pas le même que le notre et c'est sur qu'ils travaillent énormément à l'école, beaucoup de par coeur et le professeur est roi, donc personne ne<br /> moufte! Et comme le fils doit prendre soin des parents, les parents sont bien bien exigents en terme de notes rapportées à la maison! mais c'est pas encore vraiment des trucs observés. Je<br /> prendrai peut être un boulot de tuteur à la rentrée, ce qui me permettra de t'en dire un peu plus!<br /> <br /> <br /> Merci pour le comment!<br /> <br /> <br /> <br />