Beijing Ciudad

Publié le par raphinchina

De Xi'An, nous avons embarqué en train pour Beijing. Une nuit en couchettes first class! Parce qu'il n'y avait plus de seconde... Et puis, eh, on l'a fait le train seaters, on mérite un peu! Enfin l'arrivée est prévue à 6h30, on ne risque pas de faire la grasse mat... Réveil à 8h30 comme une fleur, on est toujours sur les voies. Les environs ressemblent à des marécages géants... On comprend un peu plus tard, en voyant des maisons les pieds dans l'eau, qu'il y a eu des fortes pluies et que l'eau est montée. On finit par arriver tranquillement vers 11h, on prend le bus, le metro et on déboule finalement à la guest house. Les ruelles du coeur de Beijing (les "Hutong") sont très agréable, après la pluie le beau temps, du coup cette nouvelle étape a des airs de paradis. 

beijing 4431beijing 4437 Je prends des photos quand je vois le ciel bleu, parce que c'est pas souvent en Chine! Après pres deux jours on était à nouveau dans la brume.. 

Nous prenons le temps d'aterrir, faisons des machines, dormons un peu, c'est journée repos!

Le lendemain, première visite au temple des Lamas beijing 4470beijing 4489beijing 4540beijing 4554 et balade vers un autre quartier de "hutongs", très courru des touristes, avec petits restos de rue, et même bières bèlges...

beijing 4626beijing 4631. Ces premiers pas dans la capitale de Chine nous offrent un regard plutôt agréable sur l'ambiance, de petites rues et pas les grandes artères de Chongqing, le temps très clément, et les grosses motos qui côtoient les tuktuk customisés!beijing 4623beijing 4621(les motos de plus de 125cc sont interdites en Chine... visiblement certains s'offrent des passe-droit ici!). 

Le soir même, moment sollenel pour tout traveller chinois, nous nous sommes rendus sur la place TianAnMen! La photo à la chinoise qui s'impose! 20120723 202526 Beaucoup beaucoup de touristes chinois nous entourent, c'est vraiment le pelerinage pour eux, la photo de Mao est bien la... c'est pas une légende! mais j'ai pas encore un assez bon chinois pour demander aux gens ce qu'elle représente pour eux, ce qu'ils en pensent, bref, faire mon raph quoi! Ca viendra. 

 

 

Le lendemain, c'est mission cité interdite! Mais mission hein! Un monde fou, le site est énorme, entendons nous, mais on a réussi à se faire écraser dans tous les sens, séparés par la foule et il y a certaines salles auxquelles nous n'avons carrément pas pu acceder. 

Retour sur les lieux du crime donc, toujours aussi contents!

beijing 4647beijing 4651beijing 4656

 

On passe les portes, et découvrons un monument véritablement imposant. C'est poignant je trouve de se balader à un endroit chargé d'histoire comme ca. J'avoue, je suis pas un grand visiteur de musées et de palais, mais ce qui me parle c'est me mettre dans la peau du pékin moyen qui se pointait chez l'empereur, et faisait des pas non assurés au milieu de ce palais imposant dans l'expectative de rencontrer son dieu-souverain... Les lieux sont empreints d'histoire, j'ai beaucoup apprécié cette ambiance.

beijing 4706beijing 4707beijing 4718beijing 4747

 

Quand on est arrivés au palais d'été, le lendemain, le temps s'était totalement dégradé, ca n'aura pas duré longtemps... On a hésité, car la pluie commençait à tomber... Mais finalement, nous avons été épargnés! De la même façon, grandeur et décadence, ce lieu est impressionnant. On s'imagine les types qui devaient porter l'empereur en chaise à porteur lorsqu'il voulait aller faire un tour dans son palais d'été! Nous avons fait le petit tour de pédalo sur le lac et le petit picnic à l'ombre des... nuages!

beijing 4813beijing 4816beijing 4847beijing 4848beijing 4937beijing 5019

Ah les mecs y sont cools en chine, c'est la copine qui conduit beijing 4966 le bateau! et sur que c'est pas elle qui a dit "laisse moi faire, je peux le faire aussi bien que toi"!

 

Voila... Bon le point d'orgue de ce passage à Beijing maintenant... La muraiiiiille! On a refait un peu la mission "hors des groupes organisés" en refusant les guides proposant du tout inclut pour des prix exhorbitants. La dernière fois, à Chongqing on a un peu transpiré quant à attraper le dernier bus, et on s'en est sortis pour le même prix... Mais cette fois on y croit! On suit le chauffeur du bus (c'est sur, c'est le chauffeur du bus il a une chemise officielle), on rencontre Pierre Yves, en vacances en Chine fraîchement arrivé, et... le "chauffeur du bus", qui ne conduit pas du tout le bus en fait, nous fait descendre avant l'arrivée! Dans la confusion il réussit à nous faire descendre. On est coincés, parce que, soit on monte dans son minibus direction le mur (à quelques km de là ou il nous avait fait descendre), soit on est perdu dans un patelin au milieu de nulle part. Heureusement le prix qu'il nous propose pour la journée est correct, et il nous propose de ne payer qu'une fois de retour au bus... On s'est quand même bien fait avoir par cette fausse chemise! Bref, la muraille, indescriptible, powerful, bonne ballade de quelques heures sur ce monstre, on se demande comment les hommes ont pu fabriquer un truc aussi impressionnant à l'epoque, sans machine et avec des fringues pourries hein, pas de chaussures coquées, pas de gants, alors que ca devait cailler un truc phénoménal! Allez j'arrete, photos!

beijing 5105beijing 5106beijing 5115beijing 5128beijing 5128beijing 5134beijing 5143beijing 5175beijing 5191

L'aventure du chauffeur de bus se termine bien, je lui fais meme une petite blague, en faisant mine de lui payer pour nous quatre le prix qu'il annoncait par personne, ca ne loupe pas, le type bondit sur son talkie et je lui jette bien vite le reste de la somme!

Pour le divers Beijing, on a fait un tour au marché de nuit, foire aux incongruités culinaires beijing 5046beijing 5045, on a dégusté un super canard laqué, spécialité pékinoise par excellence, et qui m'a permis de faire la différence avec l'espèce d'horreur dégusté avec mes camarades à New York ChinaTown à la grande époque de ma première année d'école après bac. 20120723 220509

Les touristes chinois et leurs poses photos mythiques c'est bien aussi... beijing 4682beijing 4672beijing 4862beijing 4990. Bon les occidentaux aussi en font des belles! beijing 4863

Ah oui ca visiblement c'est la mode un peu partout, mais ca m'agace beaucoup alors voila! les gens qui font des photos avec des ipads! Bientot on se trimbalera sa téloche écran plat 40 pouces pour prendre des photos en ville et puis quoi encore! Virés, vous êtes virés les mecs, terminé!

beijing 4723

Ensuite on a été une semaine à Hangzhou... Le train rapide de Beijing à Hangzhou, à 305 km/h, impressionnant! Hangzhou est doté d'un magnifique lac, et... c'est tout. enfin c'est tout ce qu'on a vu. On était un peu fatigués tous! Alors, la photo du lac et voila!

beijing 5213beijing 5215beijing 5217

 

Ensuite c'est Shanghai! A bientôt les amis!

 

Raphinchina

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Coucou poto, j'ai du mal à dormir, je me lève (et je te bouscule, tu n'te rév...) comme d'habitude et ère un peu pour me délasser les jambes et l'esprit. Le PC de mon épouse est allumé, je m'assois<br /> et tchèque mes mails persos vite fait. Je m'aperçois aussi que Laure suit tes aventures puisque la page updatée de ton blog est toujours ouverte. Ça me reviens la petite discussion que j'ai eu il y<br /> a quelques jours( ou quelques semaines ?) avec elle sur ton voyage et le fait qu'elle est une de tes fans via tes magnifiques compte-rendus. Je viens de me régaler mec, les photo, ton verbe...tout<br /> et ça fait du bien. J'irais pas jusqu'à dire que Pontarlier vaut au moins ça mais ça change du quotidien quoi! Super heureux pour toi et un peu honteux de ne pas bcp me manifester auprès de mon<br /> meilleur pote. En référence à ton premier message, moi ça fait plus de 3 ans que je suis dans la même boîte et finalement ai-je appris grand chose aussi? Si si chef! Take care mon poulet. Boldy<br /> Beaver MF...
Répondre
F
Wow... vous en avez de la chance de faire un tel voyage, visiter des endroits tellement magnifiques :D
Répondre