evasion extra Guangzhou

Publié le par raphinchina

Wouh! je fête mes quatre mois loin de la civilisation! Bon, c'est pas tout à  fait vrai, HK reste quand même civilisé, ça fait seulement deux mois que je suis en Chine Continentale... Toujours est il! Ca fait quand même quatre mois que je suis à l'étranger! C'est le temps que j'avais purgé à l'époque de l'Inde, donc, d'une certaine façon, j'ai battu mon record! haha.

Le soleil est enfin apparu! En quatre mois, c'est la première fois que je vois le ciel bleu! Wouhouh! Attention, par contre, bien sur, ca implique la chaleur en sus. Nous avoisinons les 35 degrés, l'air reste assez lourd du fait du haut degré d'humidité, la pluie torrentielle est imprévisible, et pour survivre pendant la journée, c'est soit la chambre, soit les enormes complexes commerciaux... Les paradis couverts et climatisés quoi... 

around-gz 2631

L'air est irrespirable, du fait de la pollution et de l'odeur de poubelle qui se dégage à chaque coin de rue. Avec la chaleur, ca empeste vraiment. Enfin, encore une fois, heureusement les malls (centres commerciaux) sont vraiment vastes, ca fait de quoi se promener, même si c'est pas vraiment charmant. 

Afin de fuir la jungle urbaine, il reste la possibilité, soit d'aller dans les parcs Guangzhouites, soit visiter les temples (plutôt rares comparé à d'autres villes) ou gagner la montagne! Bon, montagne c'est un grand mot, disons les collines, culminant à 300m au dessus de la ville. 

Les parcs sont des coins de verdure au milieu de la ville. La ville reste assez fournie en terme de verdure, beaucoup d'arbres, au look de banians, la vraie jungle urbaine. 

around-gz 2662Au parc, on fait du sport, de la marche rapide, des étirements, de la course. Les gens se retrouvent en groupes pour chanter, danser ou encore jouer aux cartes, au "useyourfeet" ou simplement discuter et se reposer...around-gz 2677

around-gz 2681

 around-gz 2748

 

 

 

 

 

 

 

L'excursion à la montagne permet de prendre un peu plus de distance avec les voitures, le bruit des klaxons, et l'odeur de poubelle... dans l'idée qu'on s'en fait en tout cas.

Rapidement accessible, le chemin est fort usité, et la présence de mazout sur tout le chemin (la route du coup) permet de contenir la foule, venue faire un peu de sport, agiter les bras et respirer un air... euh... pur? mmh. 


around-gz 2845

around-gz 2762 Le truc, pour être un bon chinois, quand on se balade, c'est écouter la radio à fond... Et surtout bien grésillante... Sinon c'est trop paisible, c'est pas drôle et on oublie trop qu'on est une fourmi au milieu de plein d'autres fourmis qui fourmillent...

Arrivé à un premier palier, nous tombons sur une petite place dégagée, sur laquelle tout le monde danse, chante en chorale, joue au "useyourfeet" et profite de la vue sur la foret et au loin la ville, comme au parc, avec la vue en plus...

around-gz 2749around-gz 2852around-gz 2840

 

 

 

 

 

 

Un loisir intéressant, c'est la calligraphie chinoise sur le sol, avec de l'eau! et on démarre jeune!

around-gz 2814

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinon, sympa, de jolis dragons, le plus beau de Guangzhou à mon goût : 

around-gz 2788

 

 

 

 

 

 

Pour se faire un peu les muscles y'a aussi le tandem avec les copines... Dans les côtes le tandem, c'est chouette! surtout sur les chemins bondés de cyclistes et de promeneurs! le bain de foule, incommensurable!

around-gz 2416

around-gz 2420

 

 

Les temples, enfin, procurent une certaine sérénité, les mantras apaisants sont audibles et attirent à l'interieur des salles de prière, ou les bouddhas géants imposent leur calme et leur sagesse. Il est intéressant de voir les gens prier et offrir des encens, et les enfants courrir en riant alentours. Evidemment, ces lieux hautement touristiques regorgent d'échoppes, où l'on peut trouver toutes sortes d'offrandes en papier, de bracelets et d'encens de toutes tailles.

around-gz 2490around-gz 2497 around-gz 2502

 

 

 

 

 

Allez pour finir ce petit tour d'horizon de l'aération à la chinoise, un bel exemple de la mode Guangzhouite en termes vestimentaire, le T-shirt retroussé. Je travaille la bedaine, ne vous en faites pas, je tacherai de vous faire parvenir une photo!

around-gz 2678

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilou, je vous laisse, je retourne à ma caligraphie chinoise! Les cours c'est dur, j'ai pas le niveau du reste  de la classe, je suis au milieu de jeunes adolescents au cerveau permeable, moi le mien, j'ai beau le frotter a tout ce que je peux, quand je comprend pas un mot dans une phrase, ca bloque completement! mais j'y crois, j'ai envie, c'est l'essentiel! 

 

A bientot, bonjour chez vous! 

 

La Fei Er, le chinoué!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Hello mon Raph !<br /> <br /> Bah alors, tu publies plus ? dernier article il y a plus d'un mois, qu'est-ce que tu fiches?? C'est l'apprentissage du chinois ?? ça à l'air dur, courage... Mais dis moi qui est cette charmante<br /> chinoise sur le tandem...??? Quant au t-shirt remonté et la bedaine en avant, c'est trop classe, on n'y avait pas pensé ! mais prends ton temps, je suis pas pressé de voir le résultat...<br /> Allez retourne à tes idéogrammes, et aux prochaines news !<br /> bye<br /> Pascal
Répondre
R
<br /> <br /> Salut Pasc', merci pour ton comment, le chinois c'est prenant! mais ca progresse, et puis l'interet d'être étudiant, c'est les vacances! dans deux semaines, tour de chine en 40 jours, ca va<br /> envoyer! <br /> <br /> <br /> J'espere qu'au bureau ca envoie aussi! Nouveau post publié, de quoi patienter jusqu'aux vacances ou la je posterai plus régulièrement j'espère.<br /> <br /> <br /> Raph<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bon, j'allais t'enguirlander en mode 'tu n'écris jamais sur ton blog'... et en fouillant bien, j'ai réalisé que mon inscription n'avait pas du marcher, donc je n'étais pas au courant que les<br /> articles tombaient...<br /> <br /> Voilà, je découvre donc un peu tout en masse. j'ai envie de dire que tu es un taré... mais non, tu es pugnace. Apprendre 20 nouveaux mots par jour, moi même en espagnol j'y arriverais pas!!<br /> Respect le Raphou, franchement...<br /> <br /> Pour le reste, très belles photos - ce serait trop te demander que de m'envoyer celle du boudha en or avec les orchidées par email en high rez? (siteupléééééééé)<br /> <br /> Je t'embrasse fort Raph, je crois en toi espèce de taré!
Répondre
L
Salut Raph',<br /> <br /> on m'a transmis y a pas longtemps l'adresse de ton blog! Et c'est avec un vrai plaisir que je retrouve ta prose quelques années après la lecture de ton blog sur ton périple indien.<br /> Bon courage pour les cours de chinois!
Répondre
M
Une question me taraude: c'est quoi, ton jeu "useyourfeet"? Jamais entendu parler...<br /> Je vois que tu as trouvé de mignonnes chinoises pour faire du tandem ! Tu vas progresser en chinois, sûr !!!<br /> J'attends avec impatience les photos de toi habillé à la mode Guangzouite, on va se marrer !<br /> Je t'envoie un mail bientôt concernant mon voyage en Inde... et Jessica, elle, est arrivée à Séoul hier pour 4 mois aussi !<br /> Ah, le virus du voyage !!!<br /> Gros bisous !
Répondre
D
Super d'avoir de tes news et de voir tes photos :)<br /> Fais attention à toi!!
Répondre