wo hui xuexiao! xuexi hanyuuu!

Publié le par raphinchina

(Je retourne à l'école! apprendre le chinois!) (ouah rhouei shoueyshiao! shoueyshi rhannyü!)

 

8h30, réveil, direction l'école, premier jour de cours! C'est lundi, et je suis super frais! La prof principale ne parle pas anglais (en gros quand elle dit "question", ca vas, mais quand elle dit "answer", ca sonne allemand, genre "anshau"... bref, on est mal barrés!). 4 heures de cours tous les matins, 2h de cours le lundi après midi et... C'est tout! Va falloir tuer le temps!

 

Je suis content de retrouver une ambiance de classe, c'est riglolo, mais ca me rajeunit pas, tous mes camarades ont 18-20 ans! Les blagues volent pas haut, ca se passe des ptits mots, bref, comme avant! L'enjeu pour moi est de réussir à suivre, mon cerveau, même si je n'ai que 27 ans, bloque un peu plus que celui de mes petits camarades. 

 

La mission consiste à apprendre un grand nombre de caractères de base, pour ensuite pouvoir composer des phrases. La phrase chinoise est des plus basique, pas de conjugaison, pas de COD, place de l'adjectif, donc la seule difficulté, non des moindres, consiste à connaitre les mots. Donc c'est parti. Première semaine, 50 caractères, a commencer par les chiffres, les verbes de base, être, avoir, les mots du quotidien, livre, cantine, manger, boire, stylo, professeur, camarades, bière, café, coca cola (Keu kow keu leu!) verre, bouteille, et tout. Ca progresse vite, deuxième semaine, environ 125 caractères, et je dois désormais avoisiner les 200! après 4 semaines! Bon je les connais pas bien encore, y'a du boulot mine de rien! Et c'est difficile de passer les après midi à les bosser. Le travail à la maison, c'est gratter, gratter, gratter des caractères, j'en fait environ 3 heures par jour... OK c'est pas vrai! mais des sessions de 3-4 heures de temps en temps, quand je suis à la ramasse! Finalement, avoir les après midi, c'est pas de trop! 

 

J'arrive à peu près à demander des trucs dans un magasin, indiquer des directions aux taxis, mais souvent, souvent, souvent, je sors les mots magiques "je pas comprendre!"! GNNNNN c'est frustrant! Beaucoup de boulot, beaucoup d'énergie, et les progrès sont lents. Les profs commencent depuis peu à nous faire des phrases plus complètes, avec pour idée de nous faire outrepasser les mots qu'on ne comprend pas pour comprendre le sens global de la phrase... Mais je bloque completement! s'il me manque un mot mon cerveau bloque! C'est horrible, cette sensation d'impuissance face au prof! Bref... 

 

On fait pas mal de dictées, je m'en sors assez bien, même si je pompe pas mal sur mon voisin! j'ai jamais aimé apprendre par coeur, et c'est vrai que la, je suis un peu bloqué! Enfin, j'y crois, c'est pas ça qui m'empêchera de gérer. Pour m'entrainer j'envoie des textos en chinois à ma copine Sherry! On fait de l'apprentissage continue! 

 

Les semaines s'enchaînent, donc, je me réveille de plus en plus en avance, savoure mon mcchicken chinois ou mon Baozi (prononcer paotsieu, un pain à la vapeur fourré à la viande) en revoyant mes erreurs avec la prof avant que le cours démarre, je profite de la cantine pas cher, avec ma belle carte d'étudiant, et je fais copain copain avec mes Tongxue (camarades de classe). je suis le seul Européen, les autres, nous sommes 24 dans la classe, viennent du Panama, Chili, Equateur, Honduras, Nicaragua, Indonésie, Chili, Costa Rica, Colombie, Arabie Saoudite, Syrie, what else! Ah, oui, Japon! C'est cool, en tout cas je suis content d'être le seul français. 

 

Voila, je me suis fait un ptit pote Coréen, Pitt, on s'entend bien, on a déjà été faire une petite marche à Baiyun mountain, une petite coline, un peu trop goudronnée à mon goût, mais qui permet tout de même de s'évader de la ville! et de voir toutes les familles se retrouver pour chanter en chorale, jouer à useyourfeet (see previous post) et picniquer tous ensemble!

 

J'ai fait le tour des quelques temples de la ville, on peut pas dire qu'ils soient vraiment mis en avant, disons que Guangzhou reste une ville de business. Mais c'est sympa de trouver quand même toutes les facettes, une vie plutôt traditionnelle, beaucoup de petits marchés, des quartiers de caractère, et des tours business, des cafés à l'occidentale, des restaurants de tous les styles... Le melting pot est énorme, à l'origine la langue est le cantonnais, mais tout le monde parle Mandarin, par la force des choses (Sherry et ses copines par exemple, viennent d'une autre province, et ne parlent pas un mot de cantonnais). 

 

Guangzhou-1 1237 - Version 3-copie-1 Guangzhou-1 1232 Guangzhou-1 1197 

 

J'ai vu la ville un peu, profité du grand parc près de la tour de la télé de Guangzhou, me suis baladé rue de Pékin, qui est une grande rue piétonne de Guangzhou, vraiment au centre. Les vendeurs de montres et de costards se précipitent sur moi, les filles se retournent sur mon passage et les mecs crachent par terre (ok les femmes aussi, surtout les femmes en fait...). Voila, c'est ca Guangzhou! Certains quartiers sont très charmants, avec des fleurs aux balcons, ca fait très nouvelle angleterre!

 

Guangzhou-1 1369 Guangzhou-1 1499 

 

A bientot les amis! Je vais essayer de repasser aux thèmes de la vie Guangzhouïte bientot! je commence à avoir pas mal de matière sur la nourriture!

 

(bon les photos ca marche pas, désolé, je vous en mettrai plus bientot!)

 

Raphinchina

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Courage pour les devoirs Raphinchina! J'espère que t'as des meilleurs notes que le pigeon sur lequel tu copies!!<br /> Gros bisous
Répondre
B
Il est vraiment génial ton blog! Je n'ai qu'une envie, partir en Chine! En tout cas tu as du courage pour apprendre une langue dans le pays d'origine, qui plus est dans une classe où tu es le seul<br /> français, chapeau! Profites bien et à bientôt!
Répondre
L
Putain ça me rappelle tellement mes cours de chinois, encore que moi je n'apprenais pas les caractères... tu dois bien galérer mon petit. Profite bien en tout cas, on se parle vite!
Répondre